Arkéa Capital entre au capital 
de Babymoov

En 2022, une nouvelle histoire s’écrit pour le groupe français Babymoov, multi-spécialiste et leader de la petite et moyenne puériculture avec les marques Babymoov & Badabulle. Les fondateurs Arnaud Courdesses, Laurent Windenberger et Arnaud Thiollier, à la tête de l’entreprise depuis 25 ans, cèdent la majorité du capital à Initiative & Finance dans le cadre d’une opération de capital transmission à laquelle Arkéa Capital se joindra de façon minoritaire. Crédit Mutuel Equity, actionnaire minoritaire depuis 2011, sort à cette occasion. Cette transaction préparée de longue date s’inscrit dans une continuité stratégique avec la transmission des fonctions exécutives à trois managers ayant contribué de façon significative à la performance du groupe : Pierre Magro, Sandrine Monestier et Célia Grignon, qui deviennent également actionnaires. L’avenir s’annonce prometteur pour cette entreprise qui a pour ambition de prendre soin des générations futures, en mettant notamment l’accent sur l’éco-responsabilité, l’innovation et le digital.

Sous la direction de ses 3 fondateurs, Babymoov Group a consolidé son expertise et est devenu un des leaders français et européens sur son marché. Depuis 2018, l’entreprise a connu une croissance organique annuelle à deux chiffres pour atteindre près de 61 millions d’euros de chiffres d’affaires fin 2021. Près de 50% de son CA est réalisé à l’étranger, à travers 7 filiales couvrant plus de 75 pays. 

Son processus unique de Live Open Innovation et les investissements continus en R&D ont permis à l’entreprise d’être reconnue auprès de ses clients pour la qualité et la durabilité de ses produits, à travers une large gamme d’équipements exclusifs pour les futurs et jeunes parents allant de la grossesse aux repas de bébé en passant par la sécurité, le confort du sommeil, le bien-être, la sortie ou encore l’hygiène. 

À l’issue d’un processus concurrentiel orchestré par Oaklins, Initiative & Finance et Arkea s’associent aux Fondateurs et aux nouveaux dirigeants pour accélérer la réalisation de projets stratégiques : 

  • Poursuivre le développement commercial international en mettant l’accent sur les Etats-Unis et le Canada, et sur l’Asie Pacifique, plus particulièrement en Chine. 
  • Prolonger les engagements écologiques et la promesse de durabilité sous l’emblème du programme écoresponsable GreenMoov. 
  • Miser sur la croissance externe. Cet intérêt est particulièrement porté sur les start-ups innovantes et acteurs du secteur de la puériculture en France et à l’international. 

Pour assurer son bon développement, l’entreprise prévoit de nouveaux recrutements. 

L’objectif pour Babymoov Group est de faire grandir l’équipe avec plus de 30 embauches sur les 4 prochaines années.


Communiqué de Presse