Bordeaux, le 21 janvier 2022 – Arkéa Capital, filiale de capital-investissement du Crédit Mutuel Arkéa, annonce la mise en place des premières obligations Relance du Groupement Territoires de croissance, auprès du groupe Essor, spécialiste de la construction de bâtiments à usage professionnel. L’octroi de ce financement devrait permettre au groupe Essor de poursuivre sereinement sa stratégie de développement.
Le dispositif des obligations Relance, lancé le 16 novembre 2021 par le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance, s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement des PME et ETI françaises. C’est dans ce cadre que le Groupement Territoires de croissance, mené par Siparex et dont fait partie Arkéa Capital, aux côtés de six autres gérants (La Banque Postale Asset Management, ACOFI, IRD Gestion, IRDI Capital Investissement, Picardie Investissement Gestion et TERTIUM Invest), s’est vu confier, par la Fédération Française de l’Assurance et la Caisse des Dépôts, une enveloppe de plus de 200 M€ pour financer la croissance et la transformation des PME et des ETI au coeur des régions françaises. Arkéa Capital, sélectionné par le Groupement Territoires de croissance pour distribuer les obligations Relance dans le Grand Ouest (régions Bretagne, Pays de la Loire, Nouvelle-Aquitaine et centre-Val de Loire) a mis en place au tout début du mois de janvier la première obligation Relance de ce Groupement auprès du groupe Essor.
Basé dans le Béarn (64), et s’appuyant sur un réseau d’une douzaine d’implantations en France, le groupe Essor est un acteur majeur du secteur de l’immobilier professionnel, qui réalise un chiffre d’affaires de 106,5 M€ et emploie près de 200 salariés. Reconnu pour son savoir-faire complet intégrant l’ensemble de la chaîne de valeur, Essor a la capacité de prendre en charge l’intégralité d’un projet immobilier d’entreprise, de la stratégie de financement à la conception jusqu’à la remise des clés. Sous l’impulsion de David Pouyanne, PDG-fondateur, le groupe familial a déjà réalisé plus de 2 500 projets parmi lesquels on peut citer la rénovation du stade Roland-Garros ou encore l’Arena Futuroscope de Poitiers.
Le groupe Essor vient de lancer son nouveau plan stratégique à horizon 2024 qui traduit concrètement sa Raison d’être : « Imaginer, construire, faire vivre les lieux de demain ». La mise en place de ces obligations Relance par Arkéa Capital va permettre au groupe Essor de poursuivre sereinement son développement, à la fois en poursuivant sa stratégie de croissance organique mais aussi en réalisant, à court terme, des opérations de croissance externes.
David Pouyanne, Président-directeur général du groupe Essor, explique : « Accroître et diversifier nos ressources financières est un élément essentiel permettant d’assurer le développement et les ambitions du groupe. La mise en place de cette ligne d’OSR est une première étape de la construction d’un projet ambitieux de développement à trois ans qui doit amener le groupe à renforcer sa présence en France et s’installer à l’étranger tout en relevant les défis d’un monde en plein transformation : revalorisation des territoires, enjeux environnementaux, mobilité, révolution numérique, autant d’opportunités de façonner un monde durable au profit des générations actuelles et futures. »
Le groupe Essor, dont la croissance est restée dynamique dans le contexte économique de la crise sanitaire, a su faire évoluer son modèle d’affaires pour poursuivre sa stratégie de développement en adéquation avec ses valeurs et en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux. Avec ces premières obligations Relance du Groupement Territoires de croissance octroyées au groupe Essor, Arkéa Capital remplit parfaitement son rôle d’accélérateur de la croissance et de la transformation des entreprises implantées sur ses territoires.
Marc Brière, Président du Directoire Arkéa CapLe groupe Essor a su se montrer résilient, agile et responsable pendant la crise sanitaire, preuve de la solidité de la stratégie portée par David Pouyanne et ses équipes. Les équipes d’Arkéa Capital sont très heureuses d’accompagner Essor dans sa stratégie de développement grâce à ces obligations Relance.
Thomas Dubourdieu, Chargé d'affaires Arkéa Capital Bordeaux