Sodero gestion et arkéa capital accompagnent le développement du groupe rbl plastiques
Sodero Gestion, via son fonds d’entrepreneurs Transmettre & Pérenniser II, et Arkéa Capital participent comme actionnaires de référence à la nouvelle étape de développement du groupe RBL Plastiques, aux côtés des deux dirigeants Nicolas Masson et Ronan Jaunault et des managers qui réinvestissent dans ce LBO secondaire.
Basé à Châteaubriant (44), RBL Plastiques est un acteur de référence du thermoformage qui conçoit et fabrique depuis plus de 40 ans des pièces et sous-ensembles plastiques sur-mesure thermoformés en fine et forte épaisseur, de la petite à la moyenne série. La société s’adresse à une clientèle principalement industrielle, médicale, agricole, véhicules de loisirs et utilitaires. RBL Plastiques, via sa filiale Cofrelec Industrie, conçoit et distribue également une gamme de produits propres en électricité et plomberie à destination de l’industrie du bâtiment. Le groupe a réalisé 30 M€ de chiffre d’affaires en 2022 et compte plus de 130 salariés.
Fin 2017, le fonds Transmettre & Pérenniser géré par Sodero Gestion avait accompagné la reprise de la société par Nicolas Masson et Ronan Jaunault. 5 ans après cette transmission réussie, le groupe initie un nouveau plan de développement qui s’appuie notamment sur un projet ambitieux et structurant de réorganisation logistique et industrielle avec l’agrandissement de l’usine existante de Châteaubriant de 5500 m2 supplémentaires. Les dirigeants prévoient ainsi de réunir l’ensemble des activités de thermoformage sur un seul et même site tout en augmentant les capacités industrielles, logistiques et d’assemblage du groupe. Bénéficiaire du Plan de Relance pour soutenir son programme d’investissement technologique et capacitaire, RBL Plastiques ambitionne de poursuivre sa croissance organique en s’appuyant sur sa nouvelle organisation industrielle. Cela passera par le développement de son portefeuille clients, parla diversification de son offre, par la poursuite de l’innovation avec l’utilisation de matériaux plus performants et plus responsables qui favorisent par exemple le recyclage. Des opportunités de croissance externe seront également étudiées. Le groupe continuera à accompagner et promouvoir la formation de ses salariés via son propre centre de formation RBL Academy crée en 2021.
La poursuite d’une opération de transmission vers l’équipe existante
Cette opération de LBO secondaire traduit la volonté de Sodero Gestion, lead via son fonds Transmettre & Pérenniser II, d’accompagner les dirigeants et leurs équipes dans la durée. Elle permet au binôme de dirigeants de se renforcer au capital tout en élargissant l’équipe de managers investisseurs à une dizaine de cadres, pour former un groupe minoritaire significatif. Cette opération est menée en co-investissement avec Arkéa Capital, familier de la société pour l’avoir fidèlement accompagnée pendant plus de 25 ans aux côtés de son ancien dirigeant Jacques Le Bouler.
Nous partageons pleinement le projet de développement industriel de Nicolas et Ronan, tourné vers une industrie durable plus respectueuse de l'environnement, de l’utilisation des ressources, et des valeurs humaines que nous partageons. C’est donc une grande satisfaction pour Arkéa Capital de pouvoir revenir comme partenaire financier aux côtés de cette équipe dynamique et avant-gardiste sur leur métier du thermoformage.
Yohann Vimont, Directeur de Participations chez Arkéa CapitalNicolas Masson et Ronan Jaunault concluent : « L’accompagnement de Sodero Gestion nous a permis de conjuguer croissance et modernisation durant ces 5 années. Cette première étape s’achève sur un marqueur très fort pour l’ensemble des équipes qu’est le regroupement à Châteaubriant de l’ensemble de nos activités industrielles et logistiques. Nous nous félicitons de pouvoir poursuivre notre développement avec l’appui complémentaire d’Arkéa Capital, filiale du Crédit Mutuel Arkéa, un actionnaire historique du groupe qui a parfaitement compris la spécificité de nos métiers et l’exigence de nos clients. »