Arkéa capital, en partenariat avec 21 invest accompagne le groupe landanger dans la poursuite de son développement


Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement, annonce une prise de participation minoritaire au capital du groupe Landanger, aux côtés de 21 Invest.  Cette opération de LBO* va permettre à ce leader historique de la fabrication et distribution d’instruments chirurgicaux d’assoir sa position sur le marché français et d’accélérer son développement à l’international via notamment des opérations de croissance externe.

Le groupe Landanger, fondé en 1947 par les grands-parents de l’actuel dirigeant Benoit Landanger, fabrique et distribue des instruments chirurgicaux dont il assure également la maintenance et l’entretien. Il commercialise sous 3 marques complémentaires - Landanger, Delacroix-Chevalier et Maire-Didier - une large gamme de produits innovants (plus de 7 500 références) qui lui permet aujourd’hui d’être présent dans 85 % des établissements hospitaliers en France. Le groupe est également présent à l’international dans près de 60 pays.

Avec plus de 25 M€ de chiffres d’affaires en 2018, Landanger est une entreprise emblématique du département de la Haute-Marne. Son succès repose sur son expertise technique de pointe, la qualité de son service et sa forte culture d’innovation issue de co-developpements avec des chirurgiens de renom.

Benoit Landanger, Président du groupe Landanger, et son partenaire 21 Invest, ont choisi  Arkéa Capital comme actionnaire minoritaire. Avec cette opération de LBO, le groupe Landanger engage une nouvelle étape de croissance qui a pour objectif de renforcer son positionnement d’acteur incontournable sur le marché des instruments chirurgicaux en France et d’accélérer son internationalisation.

Le groupe Landanger constitue une très belle réussite de la région Grand Est et nous sommes tout particulièrement fiers de l’accompagner dans la poursuite de son développement. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre stratégie : accompagner dans la durée en qualité d’investisseur minoritaire les PME et ETI des territoires qui présentent un fort potentiel de développement. L’opération devrait, par ailleurs, permettre de développer d’autres synergies avec des entités du groupe Arkéa, et notamment Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels qui est un partenaire de référence des établissements de santé en France. »

Jean-Lin Bergé, Directeur régional Est d'Arkéa                        Capital

Communiqué de Presse