Motion Equity Partners et Arkea Capital annoncent l’acquisition d’Holweg Weber auprès d’Azulis Capital

Les fonds conseillés par Motion Equity Partners, acteur indépendant français du capital-investissement annoncent ce jour avoir réalisé l’acquisition auprès d’Azulis Capital et ses co-investisseurs du groupe Holweg Weber, leader mondial de la conception, du développement et de l’assemblage de solutions dédiées à la fabrication de packaging en papier. 

Arkéa Capital, par son bureau de Strasbourg, investit aux côtés de Motion Equity Partners.

Holweg Weber est le fruit de la consolidation de 2 acteurs historiques Holweg et H.G. Weber, spécialisés dans la conception, le développement et l’assemblage de machines dédiées à la fabrication de sacs en papier. Avec plus de 100 ans d’expérience, le Groupe bénéficie d’une position de leader mondial sur ce marché avec des positions fortes sur certains sous-segments grâce à des solutions spécialisées, tels que le « fast food », le marché de la « boulangerie » ainsi que d’autres sous-marchés de niches (sacs à fonds scellés, wrap et feuille à la coupe, etc.).

Le Groupe supervise chaque étape de la fabrication des machines, de la conception à l’assemblage, et propose également des prestations de services après-vente. Holweg Weber offre à ses clients une profondeur de gamme unique de machines et d’équipements auxiliaires pour satisfaire leurs plus hautes exigences notamment en termes de productivité. L’excellente offre de service fait d’Holweg Weber un partenaire stratégique plus qu’un simple fournisseur d’équipements. Holweg Weber dispose d’une large base d’utilisateurs, dont les clients finaux sont positionnés sur des marchés dynamiques et résilients tels que la restauration rapide et le snacking.

Dirigé par Vincent Schalck en France et Mike Odom aux Etats-Unis, le Groupe emploie 180 personnes dans le monde et opère à travers quatre entités dont deux principaux sites d’assemblage à Molsheim (Alsace, France), où est également situé son siège social, ainsi qu’à Kiel (Wisconsin, États-Unis). Holweg Weber possède par ailleurs deux filiales en Espagne et en Allemagne. Il a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 50 M€, dont plus de 95% hors de France.

Après avoir organisé en 2012 le carve-out d’Holweg Weber auprès de son précédent actionnaire DCM Group, Azulis Capital et ses co-investisseurs l’ont accompagné dans sa stratégie de développement et lui ont permis de se positionner avec succès en tant qu’acteur de référence mondial sur son marché. Au cours de cette période, le Groupe a notamment élargi sa gamme de produits en réalisant deux acquisitions en Allemagne puis en Espagne. La prochaine phase de développement de Holweg Weber consistera à intensifier son leadership en exploitant davantage les opportunités de croissance des marchés émergents, mais aussi en poursuivant les efforts d’innovation et en accélérant l’activité de services pour renforcer le positionnement premium. Par ailleurs, Holweg Weber continuera d’enrichir son offre pour adresser les nouvelles dynamiques de marché, et ce, à la fois organiquement et via acquisition.

« Holweg Weber est un acteur historique qui a su s’imposer comme leader mondial de son marché grâce à son savoir-faire dans le domaine du packaging. Le Groupe bénéficie de positions solides tout en opérant dans un marché de niche structurellement en croissance porté par des tendances de fonds telles que la prise de conscience mondiale des enjeux environnementaux et le cadre règlementaire favorable qui en découle (remplacement et interdiction des sacs plastiques), ainsi que la consommation croissante des pays émergents. Nous sommes convaincus qu’Holweg Weber est idéalement positionné pour poursuivre son développement.» a déclaré Cédric Rays, Associé chez Motion Equity Partners.


Jean-Lin Bergé, Directeur Régional Est d’Arkea Capital remercie particulièrement le Management du Groupe Holweg-Weber et l’équipe de Motion Equity Partners pour leur confiance et se montre ravi de les accompagner dans la mise en oeuvre du plan de développement projeté. Ce faisant le bureau de Strasbourg réalise son 2ème investissement depuis sa création le 01 septembre 2017.


Vincent Schalck et Mike Odom, CEO de Holweg Weber ont déclaré: « Très rapidement Motion Equity Partner nous est apparu comme étant le partenaire idéal pour accompagner la croissance du groupe Holweg Weber, notamment grâce à son expertise de croissance externe à l’international. Nos équipes et celles de Motion ont su créer une atmosphère d’écoute et d’émulation indispensable à la réussite du projet. Nous remercions Azulis, Unigrains et BNPP pour leur précieuse aide dans la structuration du groupe après l’opération de carve out. »

Pierre Jourdain, Président du directoire d’Azulis Capital, déclare: « Le parcours de Holweg Weber est la parfaite illustration de la capacité de PME industrielles agiles, pilotées par un management dynamique, à prendre des positions de leadership mondial sur des niches de marché très pointues techniquement. Nous sommes fiers d’avoir permis aux équipes de Holweg Weber de prendre leur indépendance et de les avoir accompagnées dans des acquisitions ciblées qui leur ont donné accès à de nouvelles technologies et ont renforcé leurs positions de par le monde. Avec l’appui de Motion, nous sommes convaincus que le groupe dispose de tous les atouts pour poursuivre sa croissance sur un marché structurellement porteur».


COMMUNIQUE DE PRESSE