Le dirigeant des éditions jocatop prend le contrôle de l'entreprise avec le soutien
d'arkéa capital et tertium

Spécialiste dans l’édition de contenus pédagogiques imprimés et numériques à destination des enseignants de l’école primaire, le groupe Jocatop réorganise son capital pour amorcer une nouvelle phase de son développement. Cette opération permet à Bertrand de La Villegeorges, dirigeant de la société depuis 2018, d’en prendre le contrôle, accompagné par Arkéa Capital et Tertium. Le nouvel actionnariat ambitionne de positionner le groupe Jocatop comme le référent, en France, dans le domaine pédagogique, à l’école comme à la maison, notamment par le biais d'acquisitions. 

Basées à Morières-lès-Avignon dans le Vaucluse, les Éditions Jocatop sont spécialisées dans l'édition de contenus pédagogiques, imprimés et digitaux, à destination des enseignants des écoles maternelles et élémentaires depuis plus de 25 ans. L’entreprise bénéficie d’une puissante image de marque auprès des professionnels de l’enseignement puisque l’ensemble des contenus pédagogiques qu’elle propose est conçu pour et par des enseignants. Les Editions Jocatop emploient 77 collaborateurs, dont plus de la moitié constitue une force commerciale chargée de visiter les 40 000 écoles clientes. En 2021, l’entreprise a ainsi un chiffre d'affaires de près de 9 M€.

Les Éditions Jocatop : leader français de l’édition de contenus pédagogiques pour l’école primaire

L’entreprise a la particularité de maîtriser l’intégralité des étapes de production des contenus imprimés et numériques qu’elle commercialise : de la conception éditoriale, à la production jusqu’à l’expédition. Les produits emblématiques des Éditions Jocatop sont les cahiers pédagogiques individuels, qui s’écoulent chaque année à près d’un million d’exemplaires. L’entreprise commercialise aussi des ensembles pédagogiques à destination des enseignants pour animer la classe. L’entreprise a également développé une offre d’applications éducatives, regroupées sur la plateforme Jocastore, complémentaire aux supports imprimés. Accessible par l’enseignant et par l’élève, en classe et à la maison, le Jocastore propose des supports pédagogiques attractifs et interactifs.

Pour compléter son offre et répondre aux évolutions de la société, notamment exacerbées par la crise Covid, les Éditions Jocatop ont lancé dès 2020 une offre parascolaire 100% digitale : Mes Cahiers Numériques. Cette initiative innovante permet de renforcer les synergies entre l’école et la maison autour de l’élève et vise à soutenir sa réussite et encourager son désir d’apprendre. Comme pour le reste de son offre, les contenus proposés dans Mes Cahiers Numériques (cahiers de révisions et de vacances) sont réalisés par des enseignants. Des conseils et de l’aide pédagogique à destination des parents sont également disponibles pour leur permettre d’accompagner l’enfant dans son  processus d’apprentissage.

Une réorganisation du capital pour accélérer le développement des Éditions Jocatop 

La réorganisation du capital des Editions Jocatop, permet à Bertrand de La Villegeorges de prendre le contrôle de la société qu’il dirigeait depuis 2018. Aux côtés d’Arkéa Capital et de Tertium, deux fonds régionaux de capital investissement, il souhaite initier une nouvelle étape de développement de l’entreprise, notamment par des acquisitions. Bertrand de la Villegeorges ambitionne ainsi de faire de son entreprise le leader français sur le premier degré, dans les domaines scolaire et parascolaire.

Bertrand de La Villegeorges, Président des Éditions Jocatop commente : « Cette opération marque une étape importante pour les Éditions Jocatop. En effet, aux côtés d’Arkéa Capital et Tertium, je souhaite pouvoir étendre les activités de l’entreprise, en ayant notamment recours à des opérations de croissance externe, en complément de notre croissance organique. »  

Le secteur de l’éducation est un secteur que nous affectionnons tout particulièrement chez Arkéa Capital car il constitue un enjeu majeur pour les générations futures. Nous avons été séduits par la qualité de l’offre proposée par les Éditions Jocatop et sommes convaincus de son potentiel de développement. Cette opération qui permet au dirigeant de devenir majoritaire au capital de l’entreprise illustre concrètement la philosophie d’accompagnement d’Arkéa Capital. »

Blandine ROCHE, Directrice Régionale Arkéa Capital Lyon 

François de Fautereau, Directeur de participations chez Tertium à Marseille conclut : « L'équipe Tertium a été séduite par cette démarche de croissance sur de nouveaux canaux, et notamment le digital et le parascolaire. Notre objectif est désormais de mettre notre ADN de fonds d'entrepreneurs régional à contribution pour accompagner l'entreprise dans cette stratégie. »


Communiqué de Presse