Arkéa Capital entre au capital de Numalliance aux côtés des dirigeants fondateurs pour accompagner la poursuite du développement du groupe
- InnovaFonds et BNP Paribas Développement, déjà présents au capital, réinvestissent à l'occasion de ce nouveau tour de table.
- Joël Etienne et Jean-François Counilh, les dirigeants fondateurs, ainsi que Marion Etienne, associée dirigeante, conservent leur majorité, et accueillent à leurs côtés des cadres clés du groupe.
- Il s'agit du 4e investissement du bureau de Strasbourg d'Arkéa Capital, leader du pool d'investisseurs.
Arkéa Capital, la filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement, annonce une prise de participation minoritaire au capital du groupe Numalliance. En tant que fonds leader, Arkéa Capital Managers est accompagné par InnovaFonds et BNP Paribas Développement qui réinvestissent à l'occasion de ce nouveau tour de table. Cet investissement permettra au groupe vosgien de poursuivre son développement, via notamment des opérations de croissance externe.
Les dirigeants de Numalliance, Joël Etienne, Jean-François Counilh et Marion Etienne, ont choisi de s'associer à Arkéa Capital pour poursuivre le développement de leur groupe. La filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement a été retenue pour sa capacité à investir dans la durée des montants conséquents, en tant qu'actionnaire minoritaire. L'investissement a été géré par le bureau d'Arkéa Capital de Strasbourg, qui réalise ainsi son 4e investissement depuis son installation, en septembre 2017. A l'occasion de ce tour de table, InnovaFonds et BNP Paribas Développement reconduisent leur actionnariat au sein du groupe Numalliance.
Une expertise de pointe reconnue à l'international
Fondé en 1986, le groupe Numalliance figure parmi les trois leaders mondiaux de la conception et la fabrication d’équipements à commande numérique. Il s'agit de machines innovantes destinées au formage de fils, de tubes et de méplats, ou encore de presses utilisées pour la transformation des métaux, de composites et de thermodurcissables. Il conçoit et produit l’intégralité de ses machines et solutions en France, à Saint Michel sur Meurthe (88), La Selle en Luitré (35), Saverne (67), Vourles (69) et Bazeilles (08). Cette société d'ingénierie a développé une culture forte de la personnalisation et du sur mesure qu'elle met à disposition de ses clients, à l'international, pour leur permettre de gagner en productivité et en parts de marché, dans de nombreux secteurs tels que l’automobile, l’aéronautique, le mobilier, l’agriculture, le BTP, le sanitaire, ou encore la grande distribution. Elle exporte plus de 90 % de ses solutions, en s'appuyant notamment sur ses 9 filiales et antennes technico-commerciales (aux Etats-Unis, Mexique, Chine, Inde, Russie, Slovaquie, Allemagne, Brésil, Roumanie). Le groupe compte plus de 300 collaborateurs.
Des ambitions fortes affichées par les dirigeants de numalliance
Sur les dix dernières années, Numalliance affiche une croissance régulière, portée par un savoir-faire technologique de haut niveau, une gamme d'équipements performants, une stratégie de croissance externe efficace et une présence forte à l'international. En 2018, son chiffre d'affaires dépassait les 65M€. L'ambition des dirigeants est de viser le doublement du chiffre d'affaires à horizon 5 ans, porté par une croissance à la fois organique et externe, notamment à l’international.
Nous sommes heureux d’accompagner les dirigeants, Joël Etienne, Jean-François Counilh et Marion Etienne, dans la poursuite du développement de Numalliance, et très contents d'y associer les managers. Ce groupe vosgien s'est imposé comme un des leaders sur son marché avec des solutions complètes et innovantes, grâce à un savoir-faire technologique de pointe et la réalisation d’acquisitions stratégiques. Il s'agit du 4e investissement du bureau strasbourgeois et il confirme l’ancrage territorial d’Arkéa Capital et sa volonté d’accompagner les entrepreneurs de talent dans leurs projets de croissance.
Valérie Geiger, Directrice Régionale EstJoël Etienne, Président de Numalliance, témoigne : "Ce nouveau tour de table va nous permettre de combiner Développement et Transmission. Le développement se fera notamment par le biais de l’innovation et de croissances externes à l’international, et renforcera ainsi notre présence sur tous les continents, au plus près de nos clients. La transmission a été amorcée depuis plus d’un an par la mise en place d’une nouvelle organisation, et est désormais renforcée par l’ouverture de notre capital, pour commencer, aux membres du CODIR, nous permettant, nous dirigeants fondateurs, de nous concentrer davantage à la stratégie".
Anthony Dubut, Président d'InnovaFonds, ajoute : "Après avoir accompagné pendant quatre ans la forte croissance de Numalliance (doublement de son CA et réalisation de deux croissances externes), l’équipe d’InnovaFonds est fière de poursuivre le développement du Groupe. Véritable joyau technologique et industriel, Numalliance a su s’imposer comme une référence mondiale dans son domaine. Ses perspectives qui reposent sur sa capacité d’innovation continue adaptée aux besoins de ses clients lui promettent encore un fort développement".
Michel Allemand, Directeur de Participations Grand Est de BNP Paribas Développement, commente : "Nous sommes ravis de pouvoir poursuivre notre accompagnement initié dès 2006 auprès d’une équipe managériale de talent qui a su faire la preuve dans la durée d’une réelle vision stratégique pour assurer le développement du groupe Numalliance et conforter la position de leader reconnu de ce dernier".