Le groupe Médiascience réorganise son capital et acquiert Sordalab

Evreux, le 14 novembre 2022


Médiascience, groupe spécialisé dans la conception et la distribution de matériel scientifique pour l’éducation, annonce la réorganisation de son capital autour de trois nouveaux actionnaires : Arkéa Capital, BNP Paribas Développement et IRD Invest. Cette opération capitalistique, couplée à l’acquisition de Sordalab, devrait permettre au nouvel ensemble de consolider sa position de leader en France et d’accélérer son développement à l’international.

Basé à Evreux dans l’Eure, le groupe Médiascience conçoit et distribue du matériel éducatif scientifique principalement à destination des collèges et lycées, au travers de trois marques complémentaires : Jeulin, Technologie Services et Ovio Instruments, principalement sur les sites d’Evreux (27) et de Saint-Galmier (42). Leader sur son marché en France, les marques du groupe Médiascience bénéficient d’une forte notoriété, parfois centenaire, auprès de la communauté des enseignants. Les marques sont reconnues notamment pour la qualité de leurs produits et services et leur capacité d’innovation. Le groupe réalise aussi une partie de ses ventes à l’étranger, au travers de ventes directes ou d’appels d’offres.

Basée à Etampes dans l’Essonne, Sordalab est une société directement concurrente de Jeulin et disposant notamment d’une très belle offre en Science de la Vie et de la Terre (SVT). Avec 13 M€ de chiffre d’affaires et 50 collaborateurs, Sordalab réalise depuis sa création, sous l’impulsion de son fondateur Patrick Moreau et de son directeur général Sylvain Maurel, une croissance forte et régulière. L’intégration de la société Sordalab au sein de l’ensemble Médiascience permet au groupe de renforcer encore son leadership.
 

Le nouveau groupe ainsi constitué, réalise un chiffre d’affaires de 60 M€, emploie 250 salariés et devient le leader européen incontesté et un acteur mondial de tout premier plan dans son domaine.

La réorganisation capitalistique du groupe Médiascience est caractérisée par l’entrée au capital de d’un nouveau pool d’actionnaires : Arkéa Capital, BNP Paribas Développement et IRD Invest, aux côtés de Patrick Esnault, président-directeur général du groupe et de son équipe managériale. Cette opération, menée simultanément à l’acquisition de Sordalab, permet à son directeur général Sylvain Maurel d’entrer au capital du nouvel ensemble.

Fort de cette double opération, le groupe Médiascience, renforcé par l’acquisition de Sordalab, ambitionne de consolider sa position de leader en France et de se développer à l’international. Le groupe souhaite également accélérer dans le domaine du digital, en développant sa plateforme d’apprentissage numérique, pour faire face aux enjeux de la digitalisation de la profession.

Patrick Esnault, Président-directeur général du groupe Médiascience commente : « Cette double opération restera comme une étape historique dans la vie du groupe Médiascience et permet un changement d’échelle décisif. Les équipes d’Arkéa Capital, IRD Invest et BNP Paribas Développement ont rapidement saisi les enjeux présentés par le management et permis de mener à bien cette opération complexe. La réorganisation du capital devrait ainsi donner au groupe les moyens de ses ambitions. »

« Nous sommes très heureux d’accompagner Patrick Esnault, Sylvain Maurel et leurs équipes pour poursuivre le développement de l’ensemble Médiascience Sordalab, en France et à l'international. Nous sommes convaincus de la valeur ajoutée de Médiascience pour accompagner les enseignants dans l’exercice de leur métier. »

Cyril Miller, Directeur régional chez Arkéa Capital

Jean Marc Dussourd et Arnaud Lavril, Directeurs de participation chez BNP Paribas Développement : « Notre stratégie d’investissement sur fonds propres nous permet de bien accompagner l’entreprise et d’apporter appui, réseau et expérience au dirigeant et à son équipe en respectant son indépendance par un positionnement minoritaire. Nous sommes ravis de participer à cette opération de build-up menée avec talent par Médiascience et Sordalab. »

Laurent Hau, Vice-président chez IRD Invest conclut : « Nous sommes ravis de rejoindre ce tour de table permettant de rapprocher une PME dynamique sur le marché des sciences expérimentales et son leader historique. Le nouvel attelage emmené par une équipe solide est prometteur en termes de dynamique à l’export et ambitionne de pénétrer plus encore le marché européen. »


Communiqué de presse