Arkéa Capital, filiale de capital-investissement du Crédit Mutuel Arkéa, entre au capital du groupe Nomotech, opérateur de services télécoms français spécialiste des technologies sans fil, afin de l’accompagner dans le développement de sa stratégie au service de la transition numérique des entreprises et des territoires.
Implanté à Poilley dans la Manche, le groupe Nomotech se positionne comme l’un des principaux acteurs de la lutte contre la fracture numérique et de la montée en débit des territoires en France et à l’international. Le groupe conjugue plusieurs expertises visant à simplifier l’accès à l’information et à la communication grâce aux technologies sans fil : Très Haut Débit et réseaux privés 5G, WiFi territorial et Haute Densité, IoT et téléphonie IP.
L’ambition du groupe Nomotech est de construire un véritable Hub numérique à destination des TPE/PME, des administrations et des collectivités pour leur proposer une gestion intégrale de l’ensemble de leur chaîne de valeur numérique.
Cette stratégie de diversification et de renforcement des compétences du groupe s’illustre aujourd’hui par l’acquisition de deux sociétés : Kertel, opérateur télécom BtoB au service des TPE/PME et Voxity, opérateur-intégrateur de solutions télécoms BtoB spécialiste des métiers du chiffre, du droit et de l’immobilier.
A cette occasion, le groupe Nomotech renforce ses fonds propres en accueillant Arkéa Capital aux côtés des actuels associés.
Nous sommes très heureux de la confiance que nous témoignent les dirigeants du groupe Nomotech en nous permettant de les accompagner dans leurs projets de développement internes et externes. La dynamique de croissance du groupe illustre le rôle essentiel des acteurs télécoms et IT pour la compétitivité et l’attractivité des territoires.
Kévin Chaigneau, Directeur de Participations Arkéa CapitalJean Philippe Melet, Président du groupe Nomotech ajoute : « La confiance d’Arkéa Capital conforte notre stratégie, ouvre de nouvelles perspectives de développement et offre de belles opportunités pour tous nos collaborateurs. »
Cette ambition fait fortement écho aux valeurs d’innovation et d’ancrage local défendues par Arkéa Capital. Cette prise de participation dans un groupe luttant contre la fracture numérique s’inscrit pleinement dans notre stratégie RSE et la vocation d’entreprise à mission du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Eric Besson-Damegon, Directeur Régional Arkéa CapitalLe financement de ces deux acquisitions est complété par un financement en quasi fonds propres apporté par Picardie Investissement Gestion.
Le nouvel ensemble cumule un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions d’euros pour environ 200 collaborateurs. Le groupe compte désormais plus de 10 000 clients TPE/PME, 20 000 abonnés BtoC, 10 000 hotspots WiFi managés dans 16 pays et 1 100 interconnexions réseaux. Le groupe Nomotech rejoint le Top 10 des opérateurs télécoms BtoB Français et confirme sa mission d’opérateur global ayant vocation à accompagner et impacter positivement le développement des entreprises ainsi que l’égalité numérique des territoires.