Arkéa Capital, la filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement, s’engage dans la lutte contre le changement climatique avec la signature du manifeste de l’Initiative Climat international. Cet engagement en faveur du développement durable et responsable des territoires s'inscrit dans la politique d'investissement long terme menée par Arkéa Capital aux côtés des entrepreneurs.
Conscients de leur responsabilité d'actionnaires, les acteurs français du capital-investissement ont choisi de se mobiliser pour contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Via l'Initiative Climat international, ils souhaitent contribuer à la prise de conscience des acteurs du marché et à la construction d'entreprises respectueuses des hommes et de leur environnement.
En rejoignant l’Initiative Climat international, dans le prolongement de son adhésion en 2019 aux Principles for Responsible Investment (PRI), Arkéa Capital renforce son engagement dans une démarche de long terme en faveur du développement durable des territoires.
Dès 2017, Arkéa Capital a formalisé ses valeurs et ses engagements en matière d’investissement responsable à travers une charte ESG. Arkéa a retenu comme axe stratégique majeur le développement durable des territoires ainsi que la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans sa politique d’investissement et d’accompagnement des entreprises dans leur démarche de progrès.
Arkéa Capital reconnaît que le changement climatique aura des effets sur l’économie, sources de risques ou d'opportunités pour les entreprises et s'engage, par la signature du manifeste de l'Initiative Climat international :
- à se mobiliser pour contribuer, à son niveau, à l’objectif de la COP 21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés ;
- à contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises de son portefeuille et à assurer la durabilité de la performance.
Arkéa Capital participera à des groupes de travail en collaboration avec la trentaine d'acteurs du capital-investissement adhérents, des rencontres organisées en faveur du partage d'expériences et des bonnes pratiques face à la problématique du réchauffement climatique. La filiale du groupe Arkéa s'appuiera sur les outils développés par le collectif pour la mesure et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des entreprises détenues en portefeuille.
Le changement climatique est un enjeu majeur dont l’urgence n’est plus à démontrer. Nous sommes donc heureux de rejoindre l’Initiative Climat international, qui constitue une étape supplémentaire dans les engagements que nous avons déjà pris depuis 2017 en matière d’investissement responsable. Cette initiative a beaucoup de sens pour nous. Arkéa Capital accompagne dans leur développement les entreprises, de la TPE à l'ETI en passant par la PME, et ce, depuis plus de 30 ans. Nous nous positionnons en investisseur patient, nous sommes un actionnaire minoritaire qui attribue des moyens et donne le temps aux entrepreneurs de grandir et se développer sur le long terme. Il s'agit d'un développement que nous voulons durable et responsable.
Marc BRIERE, Président du Directoire d'Arkéa Cap