WAAM Cosmetics propose une approche novatrice et transparente de la beauté, valorisant des ingrédients naturels, à utiliser seuls ou à assembler dans des recettes que la marque partage sur son e-shop. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 5 M€ auprès de We Positive Invest 2, le nouveau fonds à impact lancé par Arkéa Capital il y a quelques semaines, et Karot Capital, spécialiste de l’investissement early stage. Cette levée de fonds a pour objectif d’accélérer le développement de l’entreprise, au moment où celle-ci lance Magic Powders, une nouvelle gamme de produits d’hygiène en poudre.
Créée en 2016 par Dieynaba Ndoye, WAAM Cosmetics, contraction de “we are all metis”, est le spécialiste de la cosmétique DiY (do-it-yourself), basée sur une approche de la beauté multiculturelle, sobre et transparente aux antipodes des pratiques du secteur. En mettant en lumière les ingrédients de la nature, inspirée par les rituels beauté du monde entier, l’entreprise française a choisi de développer une gamme de produits mono-ingrédients 100% naturels et de bases neutres, certifiés bio, vegan et multi-usages, qu’il est possible d’utiliser seuls ou d’assembler afin de réaliser soi-même ses produits de beauté, en fonction de ses envies, en s’appuyant sur plus de 200 recettes formulées par WAAM Cosmetics. Ainsi, les consommateurs deviennent acteurs d’une routine beauté saine et transparente en minimisant l’impact environnemental.
WAAM Cosmetics attache une très grande importance à la sélection des ses matières premières, selon un cahier des charges très strict, privilégiant le commerce équitable et des produits majoritairement bio. La marque attache également une importance toute particulière au conditionnement de ses produits, privilégiant des flacons et pots recyclés et recyclables, fabriqués en Europe, lui permettant ainsi de limiter son empreinte carbone. Allant plus loin pour limiter l’empreinte environnementale, WAAM Cosmetics a lancé ce 15 juin une nouvelle gamme de produits en poudre composés à 100% d’ingrédients actifs d’origine naturelle qui se transforment en mousse au contact de l’eau (dentifrice, poudre de douche, shampooing et nettoyant visage). Conditionnées dans des packagings écoconçus à base de verre et d’aluminium, 100% recyclables et rechargeables, ces poudres actives sont développées sans eau. Une vraie innovation pour le secteur de la cosmétique - où l’eau représente entre 60 et 90% des composants des produits disponibles sur le marché, et qui permet de proposer des conditionnements nettement réduits par rapport à ceux de l’industrie conventionnelle*, diminuant ainsi significativement les tonnages de produits transportés, et donc l’impact environnemental.
Quant à la levée de 5 M€, cela permettra à WAAM Cosmetics
d’accélérer son développement, tant commercial que
produit. En effet, la société a la particularité d’internaliser
le développement de ses produits, le conditionnement ainsi
que tout le développement commercial et marketing. WAAM
Cosmetics s’associe ainsi à deux nouveaux investisseurs,
Arkéa Capital et Pierre Cazaux, fondateur de l’agence
Dragon Rouge, aux côtés de Dieynaba Ndoye et Karot
Capital, son investisseur depuis 2020 qui souscrit également
à l’opération.
" We are all metis"
Nous sommes très fiers de bénéficier du soutien d’Arkéa Capital via son fonds We Positive Invest, qui nous conforte dans notre combat pour une cosmétique plus responsable. Nous travaillons ainsi au quotidien à imaginer des solutions visant à réduire l’impact environnemental d’une des industries les polluantes au monde. Que ce soit en excluant systématiquement les ingrédients controversés, en réduisant les packagings et en favorisant leur recyclabilité. Mais aussi en veillant à préserver au maximum les ressources naturelles, comme c’est le cas avec le lancement de Magic Powders, notre toute nouvelle gamme de soins en poudre qui est formulée sans utilisation d’eau, une richesse vitale pour la Planète, dont on connaît aujourd’hui la fragilité. Cette levée de fonds va nous permettre de persévérer dans cette démarche vertueuse - de nouveaux lancements sont d’ores et déjà programmés pour 2023, et d’accélérer notre développement en France mais aussi à l’International, notamment en renforçant les équipes.
Dieynaba Ndoye, Dirigeante-fondatrice de WAAM CosmeticsNous sommes très heureux de nous associer à Dieynaba Ndoye pour lui permettre d’accélérer le développement de la marque qu’elle a fondée en 2016. Nous avons été séduits par l’approche proposée, dans un secteur où l’empreinte environnementale est significative. Cet investissement est le tout premier de notre nouveau fonds à impact We Positive Invest 2. Lancé il y a quelques semaines seulement et ouvert à la souscription pour les tiers, il a pour ambition d’accélérer significativement les transitions en accompagnant une quinzaine d’entreprises intrinsèquement à impact dans quatre domaines : la transition énergétique et climatique, l’économie circulaire, le capital humain ainsi que la santé et le bien-être.
Vincent PICARELLO, Directeur de participations chez Arkéa CapitalCharles-Antoine Morand, associé chez Karot Capital : ‘‘ Dieynaba a fait un travail remarquable pour faire de Waam Cosmétiques une marque simple et belle, porteuse de valeurs fortes et particulièrement appréciée de sa communauté (110k followers Insta quand même). Nous sommes très heureux que cette entreprise se dote de moyens supplémentaires pour entraîner tout le monde dans cette nouvelle logique cosmétique : plus beau et plus propre, pour de vrai. ’’