En France, le taux de chômage des personnes non diplômées s'élève à 15,5 % contre 9,1 % pour les détenteurs d'un CAP, BEP, Bac ou équivalent1. Pour les personnes en reconversion professionnelle, le diplôme reste une étape obligatoire pour décrocher un emploi.
Acteur de la formation professionnelle à distance, Ascor Communication est le 1er organisme du secteur à avoir obtenu la certification AFNOR NF Services. La société propose une offre de formation en ligne à des tarifs parmi les plus accessibles en France. Son positionnement : la préparation au diplôme d’Etat de la petite enfance (CAP Petite Enfance ou Accompagnement Educatif Petite Enfance, préparation aux concours d'Atsem2), de nombreuses formations du secteur de la beauté (CAP Coiffure, CAP Esthétique, formation à la prothésie ongulaire, maquillage permanent…), du secteur des métiers de bouche (CAP Cuisine, Pâtisserie), du social et de la santé (secrétariat médical), etc. Ascor Communication compte aujourd'hui plus de 50 collaborateurs.
L’entreprise, qui intègre environ 6 000 apprenants par an, revendique une stratégie basée sur quatre piliers fondamentaux : la qualité des contenus pédagogiques, l’accompagnement des apprenants et le suivi de formation ainsi que la satisfaction des apprenants. Olivier Marquet, Président d'Ascor Communication, et Annaïck Lepetit, responsable de la pédagogie, se félicitent d’un taux de réussite de 90 % aux épreuves du CAP et d’un taux global de satisfaction de 92 %, un des meilleurs du secteur. Des chiffres qui confortent la stratégie mise en place en 2015 lors de la reprise de l’entreprise.
Soucieux des enjeux sociétaux liés à la formation et à l'emploi, le groupe Arkéa a fait le choix d'accompagner Ascor Communication dans la poursuite de son développement. Via son fonds d'innovation sociétale We Positive Invest, Arkéa investit à hauteur de 1M€ au capital d'Ascor Communication. Ainsi, le spécialiste de la formation professionnelle dispose de moyens financiers supplémentaires qui lui permettront d'accélérer le développement de son offre au sein d’un secteur en pleine mutation. La digitalisation des programmes et la souplesse de l’apprentissage à domicile permettent de répondre aux besoins des apprenants, dans l'objectif de faciliter leur évolution professionnelle et le retour à l'emploi. Le social est au cœur de la stratégie, l’entreprise vient de développer une offre solidaire, offrant 100 formations sur le périmètre du Grand Ouest.
Nous avons été séduits par le positionnement d'Ascor Communication. Grâce à ses solutions de formation en ligne, elle concourt avec succès au retour à l'emploi de populations jusqu'ici peu ou pas qualifiées. En participant à la poursuite du développement d'Ascor Communication, nous contribuons ensemble à maximiser l'impact de son activité en faveur de l'emploi, dans toutes ses dimensions : la formation professionnelle, la réduction du chômage, l'insertion sociale.
Morgan CARVAL, Responsable du fonds We Positive Invest chez Arkéa CapitalOlivier Marquet, Président d'Ascor Communication, ajoute : "Notre mission quotidienne consiste à rendre la formation à distance accessible au plus grand nombre, par une approche à la fois qualitative et différenciante, axée sur la satisfaction des apprenants. Les personnes qui nous contactent souhaitent se former pour évoluer, s’intégrer, s’en sortir. Nous les accompagnons dans leur reconversion professionnelle : leur motivation et leur détermination sont notre plus grand gage de réussite. C'est pourquoi nous nous mobilisons continuellement pour les satisfaire, en proposant des prix bas et une qualité optimale. Nous sommes en plein cœur de la réforme de la formation professionnelle avec la formation tout au long de la vie. Nos équipes pédagogiques ont pour seul objectif de faciliter l’apprentissage en proposant des supports innovants et attractifs, des parcours e-learning ponctués de fiches de révisions, QCM, de vidéos, des cours en direct. C'est avec cette même ambition que nous allons poursuivre notre développement, et ce, avec le concours d'Arkéa qui vient d'entrer au capital d'Ascor Communication".